les-mots-de-Sklaerenn

les-mots-de-Sklaerenn

Pour le Bien de qui?

     Cela fait maintenant sept ans aujourd’hui que je travaille en tant que psychologue clinicienne dans un hôpital public. J’accompagne les patients atteints de maladie grave.

     Depuis quatre ans, les équipes médicales et soignantes me demandent de rencontrer les patients non parce qu’ils sont en souffrance mais parce que cela fait partie du dispositif d’annonce. La rencontre avec le psychologue du service n’est plus proposée aux patients mais imposée…soit disant pour le Bien.

 

Pour le Bien de qui ?

 

     Certes ce dispositif  prétend « accompagner et soutenir l’annonce de la maladie ; se rendre plus disponible et être à l’écoute du patient et de ses proches ; garantir lors de ces moments si importants, plus d’humanité et plus de qualités de soins ».

     Pourtant, après chacune de mes rencontres avec un patient ; les soignants ne s’empressent que de cocher la case du protocole « patient vu dans le cadre du dispositif d’annonce ». Aucun ne m’interroge sur l’histoire de ce patient et la cause de son mal-être.

Lorsque je tente de transmettre des éléments d’accompagnement pour Mr B ; une infirmière me répond « donne- moi d’abord son numéro de chambre car je ne connais pas les patients ; je ne les connais que par leur numéro. »

Au cours d’une réunion pluridisciplinaire ; un médecin qui a annoncé la semaine précédente à Mr T qu’il n’y a plus d’espoir de guérison, me dit « qu’il est inutile de le rencontrer car il est stable dans sa médiocrité. »

Le patient n’est réduit qu’à une mesure ou une croix dans un dossier. Aucune place n’est donnée à sa parole, à son désir.

 

     Heureusement, il reste « les mauvais patients » comme on les appelle dans les services de soins, « les pas normaux ». Eux, ils se font entendre par leur comportement extra-ordinaire refusant de rentrer dans les cases toutes faites du protocole. Ils nous rassemblent, nous font réfléchir et nous remettent en question.

 

 



14/02/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser